Book Appoinment

All files allowed. Maximum size 10MB.

...

Book Appoinment

All files allowed. Maximum size 10MB.

...

Ouverture ce mardi 18 juillet 2023 à Kinshasa de l'atelier de formateurs de nouveaux magistrats civils et militaires nouvellement nommés par le chef de l'État


Ouverture ce mardi 18 juillet 2023  à Kinshasa de l'atelier de formateurs de nouveaux magistrats civils et militaires nouvellement nommés par le chef de l'État. Ces travaux visent le renforcement des capacités des formateurs de ces praticiens de droit, question de les doter des compétences nécessaires et harmoniser les modules pour leur permettre de conduire des sessions des formations dans différents sites. 

Narration 

Organisé par le conseil supérieur de la magistrature à travers l'INAFORJ, l'institut national de formation judiciaire, avec l'appui de programme des nations unies pour le développement, PNUD, ces travaux de Kinshasa se veulent une mise à niveau des formateurs des 2500 nouveaux magistrats civils et militaires, récemment nommés par le Président de la République après un test de recrutement. Pendant trois jours, les participants vont  échanger et partager les expériences sur le vécu dans leur parcours professionnel afin de  mieux outiller les nouvelles recrues dans la magistrature. Le représentant résident  de PNUD, Damien MAMA a, au cours de cette cérémonie, réitéré l'accompagnement de son institution  de travailler aux côtés du conseil supérieur de la magistrature dans ce processus. 

Sonore 1 : Damien MAMA, représentant résident du PNUD en RDC, 

« C'est l'occasion pour moi aussi. Je sais que la formation c'est une chose, mais l'identification à travers le processus qui a été conduit comme le disait le président de la République, c'est une première en RDC. Ce processus qui a précédé l'étape que nous sommes est pour nous, le sentiment de satisfaction, je vous en félicite. Je voudrais juste enfin, faire remarquer que ce qui concerne le partenariat n'est qu'au début, et notre souhait est que dans les mois avenirs et après la formation, le déploiement des magistrats, qu’on ait une justice congolaise énergisée.  

Préoccupée par les reproches et critiques enregistrées dans le secteur de la justice, la ministre d'État, ministre de la justice et garde de sceaux, Rose Mutombo a plaidé pour qu'un accent particulier soit mis au cours de ces assises sur l'éthique et la déontologie du magistrat. Pour elle, un magistrat c’est un modèle, une personne qui doit avoir des bonnes mœurs.  

Sonore 2 : Rose MUTOMBO, ministre de la justice et garde de sceaux 

« Il doit dans sa vie privée, tout comme professionnelle avoir en tout temps et en tout lieu un comportement irréprochable. En d'autres termes, l'éthique et la dignité doivent être son maître mot. Je vous recommande d'insister sur le respect de la déontologie et des règles d'éthique.»

Au terme de cette session de formation, les participants devront à leur tour former les 2500 nouveaux magistrats civils et militaires de la session 2023, baptisée  "Promotion État des droits" par le président de la République.

Conscient du grand défi qui attend les nouveaux magistrats, le président de la cour constitutionnelle et  président du conseil supérieur de la magistrature Dieudonné KAMULETA qui a ouvert ces travaux, fait appelle à la prise de conscience de ces formateurs pour bien assimiler les connaissances et expériences partagées durant cette session afin de mieux les transmettre aux nouveaux magistrats. 

Sonore 3 : Dieudonné KAMULETA, président du conseil supérieur de la magistrature 

« Je note avec satisfaction que le choix opté sur chacun de vous pour former les nouveaux magistrats, a été en fonction d'expérience avérée, du savoir-faire et savoir agir de chacune et de chacun. Vous avez donc été sélectionné pour dispenser les cours pratiques à nos jeunes magistrats. Je me réjouis en cela que certains d'entre vous soient venus de nos provinces, qui abriteront aussi, les deux autres sites de la formation. Et j'ose croire qu'au retour, vous allez restituer cette formation aux formateurs locaux. Je vous invite tous à plus d'assiduité, au courage pour suivre la formation qui sera dispensée durant 3 jours.»

Cette formation des formateurs intervient au lendemain du lancement officiel au palais du peuple par le chef de l'État de la formation de 2500 nouveaux magistrats. Le président du Conseil supérieur de la magistrature a saisi cette occasion pour  décréter  le 15 juillet de chaque année, "la  Journée de  renaissance de la justice congolaise", ceci  pour insuffler un changement de mentalités dans le chef des magistrats.

N'hésitez pas à nous contacter

Téléphones

+243 999983648; +243 830505004

Localisation

N° 1111, Avenue XXXXX, Kinshasa, RDC.

Email

info@csm-rdc.cd

Formulaire de contact.